AD (728x60)

الثلاثاء، 19 فبراير 2019

L’énonciation

شارك وقم بالتعليق

situation d’énonciation particulière, comme Mme Sévigné dans ce début de lettre qu’elle adresse à sa
 fille, Mme de Grignan.


  A Paris, vendredi 13 Mars 1671.
Me voici à la joie de mon coeur, toute seule dans ma chambre à vous écrire paisiblement; rien ne m‘est si agréable que cet état.

Définir une situation d’énonciation consiste à relever l’ensemble des indications qui permettent de comprendre un énoncé; il s’agit donc :
  • D’identifier l’énonciateur ( qui parle ?  Mme de Sévigné) et le destinataire ( à qui? Mme de Grignan), grâce au relevé des indices de personne.
  • D’indiquer le sujet ou l’objet du discours ( de quoi? de son état d’âme)
  • De reconnaître le moment précis de l’énonciation ( quand ? le vendredi 13 Mars 1671), grâce au relevé des indices de temps et le lieu de l’énonciation ( ou? à Paris), grâce au relevé des indices de lieu.
  • De déterminer l’enjeu de l’énoncé, c’est à dire l’objectif visé ( dans quel but ? partager ses sentiments, exprimer son plaisir d’écrire à sa fille).
La situation d’énonciation peut apparaître clairement ( énoncé ancré dans la situation d’énonciation) ou être effacée ( énoncé coupé de la situation d’énonciation)

1) Enoncé ancré dans la situation d’énonciation

Exemple :
” Le marchand avait fini de plier le gilet soigneusement et cherchait un papier pour faire le paquet.)
-Ecoute, dit me mère, je suis mère de famille, je m’occupe de ma maison, je n’ai guère le temps de marchander. Voudrais-tu me laisser ce gilet à deux réaux un quart ? je fais ce sacrifice pour mon fils qui aimerait tellement porter ce vêtement le jour de l’Achoura ”
Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles  

Ses principales caractéristiques :


2) Enoncé coupé de la situation d’énonciation

Exemple :
” Les deux femmes marchaient à tout petits pas, se penchant parfois l’une sur l’autre pour se communiquer leurs impressions dans un chuchotement. A la maison, elles faisaient trembler les murs en racontant les moindres futilités, tellement leurs cordes vocales étaient à toute épreuve; elles devenaient dans la rue, aphones et gentiment minaudières.”
Ahmed Sefrioui, la boîte à merveilles  


Les indices à repérerLeurs marques formelles
Le locuteur ne se manifeste pas directement ( Absence du locuteur)Marques de la 3ème personne :
  • Pronoms personnels : Il(s), Elle(s), la, lui, les.
  • Adjectifs possessifs : son, sa, ses, leur(s)
  • Pronoms possessifs : le sien, la sienne, le leur, la leur, les leurs
Le destinataire n’est pas connu ( Absence du destinataire)Absence de marque

Effet recherché : 
Plus généralement, relever les marques de l’énonciation permet de :
  • Déterminer le locuteur et le destinataire avec exactitude
  • Evaluer le rapport qu’entretient le locuteur avec son énoncé
Les indices à repérerLeurs marques formelles
Le locuteur désigne par lui-même ( Présence du locuteur)Marques de la 1ère personne :
  • Pronoms personnels : Je, me ,moi, nous
  • Adjectifs possessifs : Ma, mon, mes, nos
  • Pronoms possessifs : le mien , la mienne, la nôtre, les nôtres.
Le destinataire est explicitement désigné ( Présence du destinataire)Marques de la 2ème personne :
  • Pronoms personnels : Tu, le , toi, vous
  • Adjectifs possessifs : Ton, ta, tes, votre,vos.
  • Pronoms possessifs : Le tien , la tienne , le(s) vôtre(s)

 


الأقسام :

كتب بواسطة

نحن الإبداعية مدون موضوع الرقائق التي توفر المستخدم ودية وفعالة وسهلة الاستخدام الموضوعات. كل الدعم لديه مجانا وتوفير هد دعم شاشة الصب.

0 comments:

إرسال تعليق

 

أحدث الدروس

لماذا تختار *باك فوريو* ؟

شاركنا سبب إهتمامك بموقعنا عبرهذا الرابط
Copyleft © باك فوريو | Designed by Templateism.com | تم التعريب بكل من طرف MohaRamaX